• À la Une

  • Culture

  • La Horde présente son nouveau spectacle "Age of Content" au Grand Théâtre de Provence d'Aix

La Horde présente son nouveau spectacle "Age of Content" au Grand Théâtre de Provence d'Aix

Par La Provence Alexandra MARILL

Extrait d'Age of Consent, nouvelle pièce chorégraphique de La Horde.

Extrait d'Age of Consent, nouvelle pièce chorégraphique de La Horde.

Blandine Soulage

Aix-en-Provence

Les seize danseurs de La Horde, collectif du Ballet National de Marseille, interprèteront "Age of consent", un ballet sur notre société régie par le virtuel, ce jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai. Entretien avec Arthur Harel, l'un des trois chorégraphes du collectif.

La Horde, collectif qui réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel a pris la direction du Ballet National de Marseille en 2019. Quatre ans après le succès de leur premier ballet Room with a view, sur la rébellion de la jeunesse face à un effondrement écologique, les seize danseurs internationaux de la formation interprèteront ce jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 mai leur nouvelle pièce chorégraphiée Age of Content sur la scène du Grand Théâtre de Provence, à 20 h. Arthur Harel, qui parle au nom de La Horde, décrypte sa démarche chorégraphique pour La Provence.

Qu'est-ce qu'Age of Content raconte de notre société ?

Dans Age of Content (l'ère du contenu), nous retranscrivons les questionnements sur ce monde digital régi par l'instantané. Nous nous sommes énormément inspirés de notre équipe de danseurs de 24 nationalités différentes, qui apportent des visions diverses du métavers, du tout virtuel, dans le langage universel que constitue la danse. Nous avons étudié nos rapports aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo et observé comment le corps réagit aux va-et-vient entre le monde digital et le monde réel. C'est la première fois que nous présentons plusieurs tableaux dans un spectacle. Cette pièce ne critique pas mais pose beaucoup de questions sur l'état du monde actuel, son rythme effréné. Face au vacarme de cet univers, la danse et le mouvement est pour nous un moyen d'offrir un silence, une forme d'apaisement.

Quelles ont été vos sources d'inspiration pour cette pièce chorégraphique ?

Nous nous sommes inspirés des nouvelles technologies, des danses sur Tik Tok. Nous reprenons aussi le comportement des avatars des jeux vidéos notamment à travers les personnages féminins hyper sexualisés de "Grand Theft Auto" (GTA). Nous avons aussi inséré de nombreuses références à des comédies musicales : des pas de Gene Kelly aux chorégraphies de West Side Story, qui dénonce des problématiques comme le racisme.

En quoi ce ballet est différent de Room with a view, qui a connu un succès planétaire ?

A la différence de Room with a view, qui symbolise l'effondrement de la nature dans toute sa violence, dans certains passages d'Age of Consent, on retrouve des moments charnels, de tendresse. Ces instants vont rappeler l'importance de prendre son temps, de laisser place au silence dans ce brouhaha et cette intensité que nous offre la société d'aujourd'hui.

Vous allez interpréter Room with a view lors de l'arrivée de la flamme olympique le 8 mai au Château d'If à Marseille.

En effet, notre première pièce sera dansée le 8 mai par des apprentis du Ballet National de Marseille et de la compagnie Grenade de Josette Baïz. Le fait que notre spectacle soit repris par de jeunes danseurs est très émouvant, surtout pour une telle occasion. C'est aussi une fierté de danser dans un lieu chargé d'histoire comme le Château d'If.