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Bientôt du carburant vert et local à l'aéroport de Marseille
Par Mathias LLORET
Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroport Marseille Provence, et Jean-Michel Diaz, directeur Paca de TotalEnergies, ont annoncé un partenariat autour du Saf
Photo Gilles Bader
Marseille - Marignane
TotalEnergies va produire du "Saf" dans sa bioraffinerie de La Mède et a signé un partenariat avec l’aéroport de Marseille qui poursuit sa décarbonation.
Sustainable aviation fuel, appelé oralement le Saf et qui se traduit par carburant aérien durable, est produit à partir de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire et c’est, selon les acteurs du secteur, l’avenir de l’aviation. Car le Saf "réduit l’empreinte carbone jusqu’à 90 %" loue Philippe Bernand. "La décarbonation du transport aérien passera par ce type de carburant, poursuit le président du directoire d’Aéroport Marseille Provence. Aujourd’hui, on en utilise déjà mais en quantité minime, il faudrait pouvoir monter à 5, 10 ou 15 % d’incorporation dans les avions."
Car le Saf, pas encore disponible à grande échelle et donc trois à quatre fois plus cher selon KLM, ne s’utilise pas comme seul carburant, mais se mélange au kérosène. Cela tend toutefois à changer et la Provence fera partie de ce changement important.
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