Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Disparition de Yannis, 3 ans, dans les Alpes : 35 ans de mystère et un écho inévitable au petit Émile

Par La Provence J.C.M.

Gérard Puig, ancien major de la brigade de recherche de la gendarmerie de Digne-les -Bains, qui a travaillé de 1989 à 1999 sur la disparition du petit garçon, était revenu en 2016 sur les lieux du drame au Hameau du Belvédère. /

Gérard Puig, ancien major de la brigade de recherche de la gendarmerie de Digne-les -Bains, qui a travaillé de 1989 à 1999 sur la disparition du petit garçon, était revenu en 2016 sur les lieux du drame au Hameau du Belvédère.

Photo Eric CAmoin

Ganagobie

L’affaire fait évidemment écho à la disparition du petit Emile, en juillet dernier au Vernet : un 2 mai, voilà 35 ans, Yannis Moré alors âgé de trois ans se volatilisait à Ganagobie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré des années de recherches et une enquête rouverte en 1999, cette disparition demeure non-élucidée.

"Le papa est rapidement venu jusqu’à nous, pour savoir si nous avions vu le petit jouer par là avec des enfants." Sylvie Belmonte se souvient de ce 2 mai 1989. Aujourd’hui maire de Ganagobie, petit village des Alpes- de-Haute-Provence perché au-dessus de la Durance, elle était alors secrétaire de mairie.

"Un enfant de 3 ans avait disparu dans le Hameau du Belvédère. On a enclenché tout de suite les recherches." Le petit Yannis Moré "jouait avec ses frères à 50 mètres de la maison familiale", décrira Le Provençal dans son édition du lendemain. "Des maîtres-chiens sont alors attendus en milieu de journée, tout le monde se met à chercher, se rappelle Sylvie Belmonte. Rapidement, c’est un sentiment d’angoisse qui s’installe."

Il vous reste 85% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter