Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Les Pennes-Mirabeau : l'opposition demande un audit financier de la commune

La séance du conseil municipal dédiée notamment au vote du budget primitif s'est tenue jeudi 4 avril.

La séance du conseil municipal dédiée notamment au vote du budget primitif s'est tenue jeudi 4 avril.

Photo R.L.

Les Pennes-Mirabeau

Les conseillers municipaux se sont retrouvés jeudi 4 avril en salle du conseil pour voter le budget primitif 2024. Certains opposants au maire, Michel Amiel, s'inquiètent de la santé financière de la ville.

C'est une des étapes incontournables dans la vie d'une commune. Quelques semaines seulement après avoir débattu en séance des orientations budgétaires (le 29 février dernier), les élus pennois se sont réunis jeudi 4 avril, à 18 h 30, en salle du conseil pour voter cette fois-ci le budget primitif 2024 de la commune ; le gros morceau à l'ordre du jour.

Ainsi, comme le veut la coutume, l'adjoint au maire compétent, Jean-Philippe Musso, a dressé un état des lieux complet des finances de la commune.

À travers son exposé chiffré, l'élu a notamment assuré que la municipalité poursuivrait en 2024 ses efforts "en matière d'adaptation au changement climatique et de rénovation thermique dans les groupes scolaires", qu'elle restaurerait l'église Saint-Blaise, qu'elle aménagerait l'esplanade de l'idéethèque, qu'elle moderniserait la crèche des Bouroumettes, ou encore qu'elle rénoverait le parc d'éclairage public, entre autres.

Le débat est lancé. Et à la suite d'un désaccord musclé entre majorité et opposition - au sujet des recettes générées par l'augmentation, en 2023, de la part communale des taux d'imposition -, le conseiller et adversaire politique du maire, Romain Amaro, a demandé d'un ton grave qu'un "audit financier de la commune" soit mandaté, dès cette année.

Il vous reste 74% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter