• À la Une

  • OM

  • OM 1-1 Atalanta : "Il faudra faire un grand match dans une semaine", annonce Gasset

OM 1-1 Atalanta : "Il faudra faire un grand match dans une semaine", annonce Gasset

Gasset a qualifié Mbemba et Balerdi "d'héroïques" après la demi-finale aller contre l'Atalanta.

Gasset a qualifié Mbemba et Balerdi "d'héroïques" après la demi-finale aller contre l'Atalanta.

Photo Frédéric SPEICH

L'entraîneur olympien conserve un petit goût amer après le match nul concédé par ses joueurs. Mais il garde espoir avant le match retour, jeudi prochain à Bergame.

Quel sentiment prédomine à l’issue de ce match aller ?

Un petit goût amer. Conscient d’avoir fait le match qu’il fallait contre une bonne équipe. Mais on dit souvent que les matches se jouent sur des détails, ils ont été en notre faveur.

L’important est d’avoir les chances intactes pour le retour, c’est le cas selon vous ?

Je suis tout à fait d’accord. Heureusement. On est à la mi-temps. 1-1. On a eu des occasions, une barre, un but refusé. Ça nous laisse beaucoup d’espoir. Il faudra faire un grand match dans une semaine sur un terrain difficile contre une grande équipe. Quand on a été menés, les joueurs se sont révoltés. On a rectifié le tir et fait jeu égal avec eux.

Avez-vous déjà parlé du match retour avec les joueurs ?

J’ai dit dans le vestiaire, parce que certains avaient la tête un peu basse, qu’on est à la mi-temps. On a une semaine pour bien le préparer. On sait ce qu’il faut faire, le faire à l’extérieur. On a essayé, il nous a manqué ce petit truc en plus.

Un mot sur le match de Mbemba ?

Chancel est un titulaire indiscutable qui nous fait défaut quand il n’est pas là. Avec Mbemba et Balerdi, je ne dis pas qu’on dort tranquille mais on est sûr de notre défense. À part sur le but, où il y a un petit manque d’attention, ils ont été héroïques. C'est d'ailleurs Chancel qui a égalisé.

Contre Lens et ce jeudi soir, vous prenez un but sur une percée axiale...

L’équipe a été faite ce matin à 11h. Quand vous savez que Chancel a un problème au genou et que Murillo était incertain, on n’a pas le temps de travailler. On a innové avec Murillo en stoppeur gauche pour laisser Chancel sur son bon pied et Leo sur l’attaquant imposant. Il y a des petits manques comme ça. Ce sont les détails des grands matches. Les autre détails, occasions, barre, but refusé, c’est contre nous.

Pas de regrets de plus avoir joué en première période ?

Tout est une question de confiance. En première mi-temps, quand on a senti le marquage dans les reins, c’est difficile. On a un peu abusé de ballons longs, j’ai dit à la mi-temps qu’il fallait se détendre et faire confiance au partenaire d’à côté.

Quels sont les petits détails à améliorer pour le retour ?

Maintenir l’aspect défensif, on a très bien défendu et mieux négocier les balles de contre où on aurait pu faire encore plus mal. Ce sont tous ces petits détails. Il faudra faire le match parfait là-bas pour se qualifier, mais ça vaut le coup.

Comment avez-vous ressenti l’ambiance ?

J’avais dit aux joueurs que c’était le dernier match européen ici. On a le privilège dans la vie de faire plaisir à des gens comme ça. On doit aller au bout des choses. C’est grâce à eux, ils nous donnent le supplément d’âme, la confiance et pratiquement égalisent. C’est un stade magique.