• À la Une

  • Politique

  • Catherine Vautrin et l’assurance-chômage : "L’État reprendra la main si les négociations entre les partenaires sociaux échouent"

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Catherine Vautrin et l’assurance-chômage : "L’État reprendra la main si les négociations entre les partenaires sociaux échouent"

"Notre objectif, c’est d’aller vers un taux d’emploi des 60-64 ans à 65% à l’horizon 2030", affirme la ministre du Travail Catherine Vautrin.

"Notre objectif, c’est d’aller vers un taux d’emploi des 60-64 ans à 65% à l’horizon 2030", affirme la ministre du Travail Catherine Vautrin.

Photo AFP

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, annonce à "La Provence" que "l’État reprendra la main" si le désaccord entre les partenaires sociaux se confirme sur l’assurance-chômage.

Au lendemain de l’annonce du rejet du protocole d’accord du patronat sur l’emploi des seniors par la CFDT, Catherine Vautrin, ministre du Travail, annonce à La Provence que si le désaccord entre les partenaires sociaux se confirme, l’État reprendra la main. Catherine Vautrin dit refuser de s’engager sur des mesures de durcissement du régime, et annonce miser davantage sur le renforcement de l’accompagnement des seniors et des chômeurs en général, via le bilan des compétences et en misant sur la formation.

Les négociations sur l’assurance-chômage sont terminées, le gouvernement doit reprendre la main, que comptez-vous faire ?

Catherine Vautrin : Sur l’assurance-chômage, les partenaires sociaux ont négocié cet automne et n’ont pas réussi à trouver un accord compatible avec les orientations qui leur avaient été fixées. Il manquait un certain nombre de mesures, notamment sur les seniors. Les règles actuelles de fonctionnement de l’assurance-chômage fonctionnent jusqu’au 30 juin 2024. En novembre 2023, le gouvernement a pris un décret de jointure pour leur permettre de prolonger les négociations jusqu’au mois de mars. Là encore, il semble qu’il n’y ait pas d’accord des partenaires sociaux. Si cela se confirme, le gouvernement reprendra la main pour mettre en place de nouvelles règles d’assurance-chômage. Pour nous, l’important est d’inciter toujours plus à la reprise d’activité pour atteindre le plein-emploi. Notre idée, c’est de réfléchir à des dispositifs qui permettent d’inciter les chômeurs et notamment les seniors à retourner le plus vite possible dans l’emploi.

Donc vous allez jouer quoi qu’il arrive sur la durée d’indemnité ?

Le Premier ministre m’a demandé de lui remonter des propositions sur les différents paramètres de l’assurance-chômage. Il est évidemment trop tôt pour se positionner. Pour l’instant, on attend que les syndicats confirment l’échec de la négociation sur le pacte de la vie au travail. L’une de nos priorités est l’emploi des seniors avec un objectif d’augmenter ce taux d’emploi grâce à des mécanismes incitatifs qui permettent que les seniors remontent le plus vite possible dans le train de l’emploi. Il y a déjà eu des mesures qui ont été faites sur la durée de cotisation et la durée d’indemnisation. On regarde tout ce qui est possible pour accompagner et permettre que les seniors maintiennent leur employabilité.

Avec quels dispositifs les seniors vont maintenir leur employabilité ?

Je ne vous parle pas dispositifs, je vous parle objectifs. Les dispositifs sont précisément en cours d’élaboration ; de toute manière, la négociation n’est pas terminée.

Il vous reste 61% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter