• À la Une

  • Région

  • Édition Alpes

  • L'une des plus petites communes de France à accueillir la flamme olympique se situe dans les Alpes

L'une des plus petites communes de France à accueillir la flamme olympique se situe dans les Alpes

Par F.R.

Colmars-les-Alpes se prépare à accueillir le relais de la flamme olympique, un événement exceptionnel célébrant l'esprit sportif et la fierté communautaire, avec des festivités variées
et des activités pour tous.

Colmars-les-Alpes se prépare à accueillir le relais de la flamme olympique, un événement exceptionnel célébrant l'esprit sportif et la fierté communautaire, avec des festivités variées et des activités pour tous.

Photo DR

Colmars

La flamme olympique passera par la cité médiévale de Colmars-les-Alpes le 11 mai. Pour l'événement, la commune n'a pas fait les choses à moitié.

La petite commune de Colmars-les-Alpes s'apprête à accueillir un événement d'une portée exceptionnelle : le relais de la flamme olympique. Alors que celle-ci brille déjà depuis quelque temps dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce, la petite cité médiévale lance le compte à rebours final.

À quelques mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris et à seulement quelques jours de l'accueil historique de la flamme à Marseille le 8 mai prochain, Colmars-les-Alpes se prépare à vivre un moment inoubliable le samedi 11 mai.

Seulement 500 habitants

Avec ses quelques centaines d'habitants (500), Colmars-les-Alpes fait partie des plus petites communes de France à avoir été choisies pour ce privilège. Sous l'égide d'un groupe de bénévoles dévoués, la commune se mobilise pour faire de cet événement un nouveau chapitre de son histoire.

Des festivités seront proposées comme des expositions, des parades musicales, un show de breakdance, un mur d'escalade géant, du surf mécanique et bien d'autres activités prévues au sein du village éphémère de la flamme, aménagé spécialement pour l'occasion dans le pré des Lices.

Pas moins de 12 associations sportives locales se joindront à la célébration en proposant des démonstrations, tandis que des défis captivants attendront les petits comme les grands. La journée sera marquée par une cérémonie officielle de remise de médailles artisanales en série limitée, un témoignage tangible de cette journée tant attendue.

Tous les élèves des établissements scolaires de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon ont été conviés à cet événement, offrant ainsi une opportunité unique de sensibiliser la jeune génération aux bienfaits et aux valeurs du sport : amitié, respect et excellence.

Le programme du 11 mai

Le matin

10 h : ouverture de l’exposition sur le thème du relais de la flamme olympique des JO de Grenoble de 1968 auquel des habitants du Haut-Verdon ont pris part. 12 h 45 : Olympic’Parade avec les musiciens et chanteurs de la compagnie Les Enjoliveurs.

L’après-midi

13 h 35 : départ du relais de la flamme olympique Paris 2024 depuis le Fort de Savoie. 13 h 55 : accueil du dernier relayeur du relais de la flamme sur le podium installé dans le pré des Lices. 14 h : ouverture officielle du village du relais de la flamme olympique. Durant tout l’après-midi, les associations sportives de la haute vallée du Verdon, affiliées à une fédération nationale, accueillent les visiteurs de tout âge : mur d’escalade géant, surf mécanique et terrains de sport seront librement accessibles. 15 h 30 : ouverture au public du Fort de Savoie (exposition sur le relais de la flamme olympique JO de Grenoble 1968), de la Maison musée du Haut-Verdon et du chemin de ronde de la cité fortifiée. 15 h 30 : show de breakdance avec la troupe des danseurs professionnels Streets-mile DJ set et battle. 16 h : initiation au breakdance avec les danseurs professionnels de la troupe Streetsmile. 17 h : clôture des défis organisés dans le village du relais de la flamme olympique par les clubs sportifs. 17 h 15 : cérémonie officielle de remise des médailles et déambulation de l’Olympic’Parade avec les musiciens et chanteurs de la compagnie Les Enjoliveurs. 18 h : clôture conviviale de la journée autour d’un cocktail olympique offert par la municipalité.

Attention : la circulation sera interrompue sur la route départementale 908 dans la traversée de Colmars-les-Alpes de 13 h 15 à 14 h 15. Réservation indispensable dans les restaurants situés intra-muros.