L'association Fraternité-Bénin organise une grande braderie à Ceyreste pour financer la formation d'apprentis

Par La Provence

Les bénéfices de la brocante de printemps, la dernière qui sera organisée par Fraternité-Bénin, iront à la formation des apprentis de Natitingou.

Les bénéfices de la brocante de printemps, la dernière qui sera organisée par Fraternité-Bénin, iront à la formation des apprentis de Natitingou.

Photo DR

Ceyreste

Comme tous les ans, les bénévoles de l’association proposent trois jours de déballage, à partir de ce vendredi 3 mai, au profit des jeunes apprentis de Natitingou.

Les bénévoles de l’association Fraternité-Bénin sont dans les starting-blocks. Tout est prêt pour accueillir le public à la Maison paroissiale de Ceyreste, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai, de 10 h à 18 h.

Vêtements, ustensiles de cuisine, vaisselle, décoration, jouets, livres, puériculture, il y a de tout pour tous les goûts, à petits prix. Véritables piliers de l’association, les braderies d’automne et de printemps vont bientôt disparaître. Ce week-end verra la dernière édition de la braderie de printemps.

Développer d'autres sources de revenus

Depuis de nombreuses années, la paroisse met à la disposition de Fraternité-Bénin les grands locaux de l’ancien presbytère de Ceyreste, rue Félix-Nevière. Mais le diocèse, auquel ces locaux appartiennent, va récupérer les étages, le rez-de-chaussée devenant la salle paroissiale. Aussi, Fraternité-Bénin va devoir se séparer de tout ce que ses sympathisants ont donné et qui était stocké dans ces locaux.

Par ailleurs, le président Bernard Raoux et son épouse Marie-Gracieuse souhaitent passer le flambeau. Lors de la dernière assemblée générale, Olivier et Geneviève Saslavski ont fait leur entrée au bureau, pour prendre, dans quelques mois, les rênes de l’association et développer d’autres sources de revenus que les braderies.

Par ailleurs, Fraternité-Bénin a décidé de prendre en charge la formation de quatre nouveaux jeunes qu’elle est en train de recruter. Les critères de choix tiendront davantage compte de la nature du métier auquel le jeune va se former car certaines filières sont plus ou moins ouvertes, au Bénin, comme c’est aussi le cas en France.

La neuvième promotion d’apprentis

"Nous sommes très heureux de vous annoncer que nous lançons le recrutement d’une nouvelle promotion d’apprentis, la neuvième, présente le président Bernard Raoux. Avant de prendre cette décision, nous avons fait un état des lieux. Depuis que le projet a été lancé en 2016, nous avons recruté 29 jeunes ; 15 ont réussi leur apprentissage et sept sont toujours en formation. Nous avons eu également sept défections pendant la formation. Afin de limiter ce problème pour la nouvelle promotion, les membres du bureau ont revu les critères de sélection des jeunes. Le candidat doit s’engager par un contrat d’apprentissage pendant trois ou quatre ans. Il doit pouvoir se rendre de manière assidue à l’atelier, doit posséder un acte de naissance et avoir un projet expliquant pourquoi il choisit tel ou tel métier. Les recrutements se font avec l’aide de nos contacts sur place ainsi qu’avec les structures locales comme le centre social ou l’orphelinat."

Salle paroissiale de Ceyreste, 24, rue Félix-Nevière, à l’entrée du village. Se garer au parking du Riau.