Arles : l'escroc menace le policier avec une arme chargée

Par C.G.

L'incident a eu lieu sur l'un des parkings de la zone commerciale de Fourchon, à Arles.

L'incident a eu lieu sur l'un des parkings de la zone commerciale de Fourchon, à Arles.

Illustration valérie farine

Arles

Au moment de son interpellation, un Marseillais de 27 ans a braqué les forces de l'ordre avec son pistolet, forçant un agent de la Bac à tirer en l'air

C'est ce mardi 30 avril au soir que l'histoire aurait pu prendre un tournant dramatique. Mais les faits commencent en réalité quelques jours plus tôt, lorsque le propriétaire d'une voiture vend son bien à un acheteur qui s'avérera finalement être un escroc. Quand le vendeur se rend compte que la Golf qu'il vient de céder a été réglée avec un faux chèque, il porte plainte puis guette son véhicule sur les site de revente. Il repère la voiture litigieuse et décide, avec des amis, de contacter le vendeur et de lui proposer un rendez-vous pour l'achat du bien, rendez-vous finalement fixé à Arles, sur le parking d'un magasin dans la zone de Fourchon, mardi soir.

Prévenus en amont, les policiers se postent aussi sur les lieux, et tentent de procéder à l'interpellation des individus. Une voiture parvient à quitter la zone sans se faire appréhender, tandis que l'un des escrocs présumés essaie de quitter la scène en courant. Armé, il dégaine son pistolet et le pointe en direction d'un fonctionnaire de la Bac puis tente à nouveau de s'échapper, avant de braquer à nouveau le policier, obligeant ce dernier à riposter en tirant en l'air. Déstabilisé, l'individu jette son arme puis continue sa course avant d'être rattrapé et interpellé.

Cette arme de point, approvisionnée et prête à être utilisée est retrouvée par les forces de l'ordre dans un buisson.

L'homme arrêté, un Marseillais de 27 ans déjà connu pour des faits d'escroquerie et de violence, a été déféré devant le parquet de Tarascon puis placé en détention provisoire au Centre pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel ce vendredi matin et devra répondre de violence avec arme, rébellion et recel d'escroquerie. Il faut aussi l'objet d'une enquête pour association de malfaiteur.