• À la Une

  • Région

  • Édition Alpes

  • "Beaucoup veulent mourir" : à Digne-les-Bains, Corinne Tomas, l'ange-gardien qui veille sur 75 personnes âgées

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

"Beaucoup veulent mourir" : à Digne-les-Bains, Corinne Tomas, l'ange-gardien qui veille sur 75 personnes âgées

Après sept ans aux côtés des anciens en tant qu'auxiliaire de vie, Corinne Tomas souhaite devenir aide-soignante.

Après sept ans aux côtés des anciens en tant qu'auxiliaire de vie, Corinne Tomas souhaite devenir aide-soignante.

Photo H.R.

Digne-les-Bains

alors qu'elle s'apprête à commencer une formation pour devenir aide-soignante, Corinne Tomas raconte son quotidien en tant qu'auxiliaire de vie et l'importance d'aider les aînés.

Aider son prochain. Une phrase qui représente parfaitement la philosophie de Corinne Tomas. Cette auxiliaire de vie de 57 ans travaille dans une résidence pour personnes âgées à Digne-les-Bains. Un métier qu'elle n'avait pourtant pas choisi, car il y a sept ans, Corinne Tomas était boulangère.

Pourtant, même à l'époque, la quinquagénaire était au chevet des personnes dans le besoin. "J'ai toujours eu une proximité avec les autres. Quand j'étais encore en boulangerie, je m'occupais au mieux de mes clients en détresse, que ce soit une dame qui n'avait plus de dentier ou un homme qui avait perdu son bras". Des valeurs qui lui sont chères et qu'elle continue d'appliquer dans son quotidien d'auxiliaire de vie, veillant aujourd'hui sur 75 personnes âgées.

"Le matin, je vais dans les chambres pour accompagner ceux qui ont du mal à prendre le petit-déjeuner ou qui ne peuvent pas se déplacer seuls. Je mets de la musique pour mettre un peu d'ambiance et je suis à leur écoute. Ensuite..." (le téléphone sonne). Un appel urgent l'interrompt. Elle part à toute allure. "Il s'agissait d'une dame de 102 ans qui se sent seule et qui demandait un peu de compagnie", se justifie-t-elle à son retour.

"Maintenir le contact avec eux"

Quand on lui demande pourquoi elle a choisi d'être aux côtés des personnes âgées, Corinne Tomas répond instantanément : "Il est très important de maintenir le contact avec eux. Ils se confient tous les jours et racontent leurs craintes ou l'histoire de leur vie passée. La plupart des gens pensent que les personnes âgées ne sont pas intéressantes, mais ce n'est pas vrai. Il faut savoir les écouter pour les comprendre", explique-t-elle.

Il vous reste 36% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter