Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Manifestation du 1er-Mai à Manosque : revendications, mobilisation et soutien à la Palestine

Sur la place Marcel-Pagnol, hier, ils étaient plus d’une centaine mobilisée à l’occasion du 1er-Mai. Plusieurs représentants de syndicats ont pris la parole tour à tour.

Sur la place Marcel-Pagnol, hier, ils étaient plus d’une centaine mobilisée à l’occasion du 1er-Mai. Plusieurs représentants de syndicats ont pris la parole tour à tour.

Photo L.E.

Manosque

Ce mercredi, une manifestation s’est tenue place Marcel-Pagnol, mêlant syndicats et citoyens. La "restriction des libertés" et les conflits internationaux ont été largement évoqués.

C’est une tradition depuis plus de 100 ans. Chaque 1er mai, des manifestations syndicales ont lieu un peu partout en France. Cette année encore, la mobilisation a été conséquente dans l’Hexagone.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence également, ce rendez-vous annuel a rassemblé à Manosque. Ils étaient une centaine regroupée sur la place Marcel-Pagnol. En plus de ceux des syndicats, des drapeaux palestiniens étaient notamment arborés par les manifestants.

Parmi les principales revendications : "la discrimination syndicale" et la restriction des libertés publiques. "Les militants subissent des attaques, confie Sylvain Moretti, secrétaire de l’Union départementale CGT. Il y a une volonté claire aujourd’hui du patronat et du gouvernement de remettre en cause les garanties collectives. C’est vrai au niveau national, mais c’est vrai aussi au niveau local. On a les camarades de La Poste dernièrement qui ont été soumis à de la discrimination syndicale. L’État doit stopper cette discrimination."

"Le combat contre l’extrême droite est quotidien"

Une journée qui s’inscrivait dans un contexte particulier marqué par la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. "Nous dénonçons la complicité de notre pays et de nos gouvernements dans la vente d’armes et les relations avec des régimes oppressifs et colonisateurs, affirme Camille, militant de l’Union syndicale Solidaires 04. Notre structure réaffirme son engagement pour une paix juste et durable, fondée sur le respect du droit international."

Il vous reste 53% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter