Avignon : les enfants de Démos préparent leur spectacle au Palais des papes

Par La Provence

Le moment le plus mémorable a été la répétition de la "Cantata" en présence de son compositeur, Matteo Franceschini, le 27 avril.

Le moment le plus mémorable a été la répétition de la "Cantata" en présence de son compositeur, Matteo Franceschini, le 27 avril.

Photos Jérôme Rey

Avignon

Ces musiciens juniors se sont rassemblés les 26 et 27 avril avant le grand concert qui aura lieu samedi 15 juin. Demos est un dispositif d'envergure nationale qui offre aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que des zones de revitalisation rurale, l'opportunité d'explorer la musique classique au travers d'une pratique orchestrale.

Vendredi dernier, la salle polyvalente de Monfavet a été le théâtre d'un rassemblement de plusieurs dizaines d'enfants de Démos. Un dispositif d'envergure nationale qui offre aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV), ainsi que des zones de revitalisation rurale (ZRR), l'opportunité d'explorer la musique classique au travers d'une pratique orchestrale, contribuant ainsi à leur éducation musicale.

"En s'implantant dans les territoires urbains et ruraux, Démos s'adresse à ceux qui, pour diverses raisons, pourraient être exclus de la pratique musicale", a déclaré Isabelle Ronzier, coordinatrice territoriale de l'orchestre Démos Avignon-Provence.

Préparation au grand jour

Pendant deux jours, les enfants se sont rassemblés pour répéter plusieurs oeuvres emblématiques, sous la direction musicale de Débora Waldman, la cheffe d'orchestre et directrice musicale de l'Orchestre d'Avignon-Provence. Leur objectif est de se préparer pour le grand concert du 15 juin, qui aura lieu dans la cour d'honneur du Palais des papes. Ils se joindront à la Maîtrise populaire de l'Opéra Grand Avignon, à l'Orchestre national Avignon-Provence, ainsi qu'au Chœur et à la Maîtrise de l'Opéra Grand Avignon.

Entourés des musiciens, plus de 60 jeunes instrumentistes ont répété des pièces musicales célèbres, telles que "Non più andrai" de Mozart et la "Danse des Chevaliers" de Prokoviev. Mais, le moment le plus mémorable a été la répétition de la "Cantata" en présence de son compositeur, Matteo Franceschini, le 27 avril. Ce dernier se réjouit de cette démarche qu'il qualifie de développement d'une sensibilisation à la création artistique.

"Cette expérience a permis de donner, de recevoir et d'échanger de nombreuses valeurs humaines, a exprimé Matteo Franceschini. C'est le plus bel investissement que l'on peut faire sur le public de demain, surtout lorsqu'on constate leur passion pour créer de la musique ensemble."

Les enfants, qui constituent un orchestre, suivent des ateliers hebdomadaires et se voient confier un instrument de musique pendant trois ans. Les instruments, en première année, sont, selon Isabelle Ronzier, "les outils de leur évolution et leur croissance artistique."

Au terme des trois années de Démos, ces jeunes musiciens sont encouragés à poursuivre leur chemin musical et peuvent bénéficier d'un accompagnement vers le conservatoire ou l'école de musique de leurs territoires. 50 % d'enfants qui continuent la pratique instrumentale après Démos conservent leurs instruments de musique.

Une exigence pour conserver des instruments souvent coûteux.

Siham MDIJI MENADJLIA

Pour plus d'informations : Démos Avignon-Provence - Orchestre national Avignon - Provence (orchestre-avignon.com).