Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Découvrez le parcours de la flamme olympique à Istres ce dimanche 12 mai

Jacques Delannoy, directeur des sports de la Ville d'Istres, et Patricia Santini, adjointe au maire d'Istres déléguée au sport, espèrent accueillir entre 12 000 et 15 000 visiteurs, lors du passage de la flamme olympique.

Jacques Delannoy, directeur des sports de la Ville d'Istres, et Patricia Santini, adjointe au maire d'Istres déléguée au sport, espèrent accueillir entre 12 000 et 15 000 visiteurs, lors du passage de la flamme olympique.

Photo J.P.

Istres

La commune a présenté son riche programme pour le passage de la flamme olympique, le dimanche 12 mai prochain, à Istres. Défilés, démonstrations et animations sportives sont prévus.

Le dimanche 12 mai prochain, la flamme olympique passera à Istres. Ce sera la deuxième fois qu'elle fera escale dans la ville, après le 30 janvier 1992 juste avant les Jeux olympiques d'hiver d'Albertville. Istres fait partie des 7 communes des Bouches-du-Rhône choisies parmi les 76 qui avaient candidatées, et plus précisément des quatre villes du gros convoi, avec Cassis, Aix-en-Provence et Arles. Le petit convoi concerne Miramas, Port-Saint-Louis-du- Rhône et Eygalières.

"C'est un bonheur et une joie de recevoir la flamme olympique. Les JO représentent la solidarité et la fraternité. On a envie de fêter et de vivre ce grand événement", souligne Patricia Santini, adjointe au maire d'Istres déléguée au sport. Elle explique pourquoi la commune a candidaté pour accueillir la flamme : "Voir la flamme, ça n'arrive pas tous les ans. Notre ville est portée par le sport depuis des années. On vit l'olympisme. Les valeurs des JO représentent l'esprit des Istréens. Pour nous, c'est important que la flamme olympique passe à Istres. C'est tellement logique de la montrer à nos habitants, c'est pour eux et grâce à eux que l'on fait tout ça. C'est un engouement de tous les Istréens."

Terre de Jeux 2024

D'autant plus qu'Istres a été élue deux fois ville la plus sportive de France. "Pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques, Istres est estampillée ville de sport, avec une notoriété ancienne du haut niveau. Le passage de la flamme à Istres lui paraît indispensable. C'est une fierté", complète Jacques Delannoy, directeur des sports de la Ville. D'après lui, Istres est réputée pour sa culture, ses festivités, ses manifestations et ses ferias. "Nous avons ce savoir-faire. On veut faire quelque chose de grandiose et fédérer autour des JO le 12 mai et des Jeux paralympiques le 28 août", déclare Jacques Delannoy.

Labélisée ville active et sportive et Terre de Jeux 2024, Istres fait rayonner le sport et les Jeux olympiques et paralympiques à travers des animations et des initiations au sport. Ainsi, toute la ville se prépare depuis plusieurs mois à accueillir la flamme. Pour l'organisation de ce grand événement, environ 200 personnes seront mobilisées le 12 mai pour faire de cette fête une journée inoubliable. La Ville espère accueillir entre 12 000 et 15 000 visiteurs. Cette journée mémorable commencera à 10 h par l'inauguration de la statue La Vénus à la flamme, offerte par le Département des Bouches-du-Rhône, au rond-point Lucie-et-Raymond-Aubrac.

Il vous reste 49% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter