Automobile : on a essayé la MG4, une voiture électrique à moins de 100€ par mois
Par Q.G.
La MG4 est l'une des voitures électriques les moins chères du marché. Même si elle n'est pas proposée avec le leasing social, elle est disponible en leasing pour 99€ par mois, en déduisant un bonus de 7 000€ et une prime à la conversion de 2 500€.
Photo Frédéric Speich
Aix-en-Provence - Marseille
Alors que le gouvernement a présenté les conditions de son leasing social, nous avons essayé une voiture électrique qui était déjà proposée à moins de 100€ par mois auparavant. Appelée MG4, cette berline compacte affiche 350 kilomètres d'autonomie environ. Voici notre avis.
Elle ne devrait pas être intégrée au leasing social du gouvernement. Mais la MG4 fait partie des voitures électriques les moins chères. Cette compacte est proposée à 99€ par mois durant deux ans ; à condition de bénéficier d’un bonus écologique de 7 000€ et d'une prime à la conversion de 2 500€.
Empruntée à la concession Roure MG Motor à Aix-en-Provence, notre MG4 d'essai était un modèle Standard, dont la motorisation électrique atteint 170 chevaux. Sa batterie fournit une autonomie d'environ 350 kilomètres.
Un intérieur futuriste, bardé d'écrans
Avec son design atypique, la MG4 déroute. Une fois installé derrière son petit volant, on a affaire à deux écrans. Il faut un petit temps d'adaptation pour prendre ses marques, mais la fluidité du système et la présence de boutons physiques rendent la tâche simple. Certes, on trouve du plastique parmi les matériaux utilisés. Mais en roulant, aucun bruit ne se fait entendre.
On commence notre périple en ville, autour du Pasino. La MG4 se montre maniable, avec du répondant et une direction légère et précise. Les suspensions gomment les aspérités de la route de façon à offrir un compromis entre confort et un zeste de raideur sportive. Un mode Sport peut d'ailleurs être activé, au même titre qu'un mode Eco.
Électrique oblige, on préfère enclencher celui-ci. Histoire de réduire au maximum la consommation. Mais notre GPS nous emmène sur l'autoroute, autour de Venelles. À 130 km/h, la consommation s'envole, et on perd plus d’autonomie que ce qu’on parcourt de kilomètres. Mieux vaut donc revoir sa vitesse à la baisse. Quand on lève le pied, un système ralentit la voiture et récupère de l'autonomie.
De retour en ville, on apprécie le faible diamètre de braquage de la MG4. Cela rend les manœuvres simples. Comme la plupart des voitures modernes, la lunette arrière est cependant étroite. Pas de quoi se sentir à l'étroit, mais se garer proprement s'avère difficile sans l'option caméra de recul.
Une consommation moyenne d’énergie basse
Au terme de notre virée de 70 kilomètres, le tableau de bord affiche une consommation moyenne de 16 kilowattheures aux 100 kilomètres. L'autonomie restante ? 264 kilomètres, alors que la voiture en annonçait initialement 354. Notre passage sur l'autoroute A51 nous aura coûté 20 kilomètres. Heureusement, la MG4 peut être rechargée sur les bornes rapides. De 10 à 80% avec une puissance maximale de 88 kW, MG Motor promet que la recharge dure 37 minutes. Le chargeur embarqué de 6,6 kW permet, lui, de recharger en 7h50. Plutôt à la maison, donc.
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