• À la Une

  • Sports

  • JO 2024

  • La Flamme olympique brillera dans les Alpes-de-Haute-Provence le samedi 11 mai !

La Flamme olympique brillera dans les Alpes-de-Haute-Provence le samedi 11 mai !

Par La Provence Médias - Contenu Sponsorisé

Flamme olympique dans les Alpes-de-Haute-Provence

Flamme olympique dans les Alpes-de-Haute-Provence

©Loic Lagarde/AD04

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

La Flamme olympique suivra un parcours rythmé par les paysages iconiques du département.

Le 11 mai 2024, la Flamme olympique illuminera les magnifiques paysages des Alpes-de-Haute-Provence, parcourant Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, Digne-les-Bains, Colmars-les-Alpes, Forcalquier, Barcelonnette avant de briller à Manosque, ville étape.

La ville de Barcelonnette a été sélectionnée comme site iconique de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La ville de Sisteron a été sélectionnée comme site emblématique des Alpes-de-Haute-Provence. La ville de Manosque, ville étape, clôturera en beauté le passage de relais de la Flamme dans notre département.

"Le passage de la flamme olympique dans les Alpes-de-Haute-Provence est sans conteste un événement qui marquera l’histoire sportive de notre département, se réjouit Éliane Barreille, Présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence. C’est pourquoi, nous avons saisi l’opportunité unique d’accueillir le relais de la flamme. Par ailleurs, en s’inscrivant dans la mouvance de cet événement mondial, le Conseil départemental démontre tout son dynamisme. C’est aussi l’occasion de rappeler que les valeurs olympiques et paralympiques d’amitié, de respect, d’excellence, de détermination, d’égalité, d’inspiration et de courage sont aussi les nôtres. Aussi, profitons tous ensemble de cette joyeuse parenthèse, dans un esprit de paix et de fraternité. De plus, le passage de la flamme olympique s’inscrit pleinement dans notre stratégie visant à améliorer l’attractivité et la notoriété de notre département. En effet les jeux olympiques sont un événement d’une magnitude inégalée, puisqu’il s’agit de la manifestation sportive la plus suivie à travers le monde avec plus de 4 milliards de téléspectateurs. À n’en pas douter l’histoire retiendra que pour son retour en France, après 100 ans d’absence, la flamme olympique a traversé les Alpes-de-Haute-Provence. Rendez-vous le 11 mai dans les Alpes-de-Haute-Provence pour un moment inoubliable !"

Horaires du passage de la flamme dans les Alpes-de-Haute-Provence

Moustiers-Sainte-Marie : de 9h à 9h20

7 relayeurs

Sisteron : 9h30 - 10h30

16 relayeurs + 24 pour le relais collectif

Digne-les-Bains : 12h10 - 13h25

26 relayeurs

Colmars-les-Alpes : 13h35 - 13h55

4 relayeurs

Forcalquier : 16h30 - 18h35

13 relayeurs

Barcelonnette : 18h - 18h35

9 relayeurs

Manosque : 18h45 - 19h30

16 relayeurs

Les animations du 11 mai par ville

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie ©Thibaut Vergoz/AD04

Le Relais de la flamme passera entre 9h et 9h20 dans le centre du village. Des animations sont organisées tout au long de la journée aux 4 coins du village : skate-board, ateliers créatifs, jeux en bois, arts martiaux, tir-à-l’arc, randonnée, batucada, break dance, hip-hop... La journée se terminera par une soirée dansante sur la place du village

Renseignements et informations : https://www.moustiers.fr/fr/evenements/relais-flamme-moustiers-ste-marie.

Sisteron

Sisteron
Sisteron ©Loic Lagarde/AD04

9h45 : L’allumage symbolique de la Flamme sisteronaise au parc de loisirs des Marres, situé en bordure de Durance, au pied de la Citadelle et du centre ancien, sonnera le départ officiel du convoi vers le centre-ville. La vingtaine de porteurs de la flamme, encouragée par le public, se relaiera ensuite sur un parcours de 2,5 km tracé dans la ville jusqu’au rocher de la Baume sur l’autre rive de la Durance.

L’emblématique Fanfare sisteronaise du Boumas et son Quadrille accompagneront avec musiques et danses provençales les relayeurs dont le convoi sera également suivi sur une partie du parcours par une grande parade de jeunes sportifs sisteronais portant les couleurs de leur club. Le public pourra ensuite profiter du marché hebdomadaire et de la présence d’artisans d’art à l’occasion de la journée du fait-main, proposée par l’association des commerçants du centre-ville pour le passage de la Flamme.

Après l’arrivée de la Flamme au pied du rocher de la Baume sur la RD 4, un grand relais collectif d’escalade avec 24 porteurs sera lancé sur cette paroi rocheuse en clôture de cet événement olympique !

Digne-les-Bains

Digne-les-Bains
Digne-les-Bains ©Frédéric Exubis

À 12h10, le relais de la Flamme partira du Musée Promenade-Unesco Géoparc de Provence pour rejoindre le plan d’eau des Ferréols. Des animations sportives et culturelles sont programmées tout au long de l’après-midi au plan d’eau des Ferréols avant une soirée concert DJ.

Colmars-Les-Alpes

Colmars-Les-Alpes
Colmars-Les-Alpes ©Thibaut Vergoz/AD04

13h30 : Accueil musical de la Flamme olympique dans la cour intérieure du Fort de Savoie par quelques habitants et musiciens du Fort, costumés (accès interdit au public)

13h35 : Départ du relais de la Flamme depuis le Fort de Savoie pour la traversée de la cité médiévale fortifiée par Vauban entre la Porte de Savoie et la Porte de France ;

13h55 : Accueil du dernier relayeur du relais de la Flamme sur le podium installé dans le Pré des Lices ;

14h : Ouverture officielle du village du relais de la Flamme olympique par Magali Surle-Girieud, maire de Colmars-les-Alpes. Durant tout l’après-midi, les associations sportives de la haute vallée du Verdon affiliées à une fédération nationale accueillent les visiteurs de tous âges pour relever de nombreux défis et battre des records !

Mur d’escalade, surf mécanique et les terrains de sport seront librement accessibles. À découvrir aussi, une exposition sur le thème du Relais de la Flamme Olympique des JO de Grenoble de 1968 auquel des habitants du Haut-Verdon ont pris part.

Forcalquier

 Forcalquier
Forcalquier ©Xavier Delcroix

Dès 16h30, le premier des treize porteurs s’élancera de la piscine municipale, avenue Claude-Delorme. Après deux tours en ville, le dernier relayeur arrivera à 17h10 place Martial-Sicard au cœur d’un véritable village olympique installé par la Municipalité avec le concours des associations sportives de la ville.

Tout au long de l’après-midi des animations sont prévues au cœur de la ville baby-foot humain, badminton, tennis, danse, tir à l’arc, taekwondo place du Bourguet.

Renseignements, informations : https://www.ville-forcalquier.fr/

Barcelonnette

Barcelonnette
Barcelonnette ©Manu Molle/AD04

À partir de 10h, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la ville : Sports de combat sur tatami gonflable, Badminton, Atelier vélo enfant / adulte, Tennis de table, Mur d’escalade gonflable, Bubble Foot, stand de maquillage stands d’information et de prévention santé et bien-être, exposition...

17h : départ de la grande parade des associations Salle de Marché Couvert

17h30 : arrivée Place Valle de Bravo (Hôtel de Ville)

18h : Parade des professionnels des sports d’eaux vives sur l’Ubaye et départ de la Flamme Olympique du pont du Bourguet pour une arrivée sur la place Valle de Bravo (Hôtel de ville)

18h35 : Chorégraphie des Jeux Olympiques

19h30 : concert de clôture dans la salle du marché couvert

Renseignements, informations : https://www.ville-barcelonnette.fr/

Manosque

Manosque
Manosque ©Thibaut Vergoz/AD04

La flamme effectuera dans la ville un parcours de 3,2 km, à partir de 18h45, en passant par le tour de ville et terminera sa course au Parc des Sports de la Rochette, sur le stade de rugby Jean Salobert avec l’allumage du chaudron à 19h30. De nombreuses animations et démonstrations rythmeront cette journée.

De 14h à 17h : Fête du Sport "Les travaux d’Osco" au Boulodrome de la Rochette

Animations sportives (6-16 ans) : volleyball, pétanque, badminton, tennis de table, aïkido, judo, laser run, basket, athlétisme, golf, parcours gymnique, aviron, parcours sportif Armée de Terre, Prévention Sécurité routière et handball.

Une tombola sera organisée pour tenter de remporter des places pour les JO (pour les 6-16 ans), complétée d'une démonstration de danse (Académie Dance Center, Ascen’danse, Atelier de la Danse, Centre chorégraphique Céline Faure).

15h30 : Ouverture du site de célébration (stade Jean Salobert) et animations dès 16h : démonstration BMX, Foot Freestyle, Breakdance, Danse des Jeux... Parkings, animations et navettes gratuites.

Retrouvez toutes les informations sur https://www.ville-manosque.fr/2024/04/15/la-flamme-olympique-a-manosque-le-11-mai-2024/.

Découvrez les porteurs de flammes choisis par le Département et la ville de Manosque

Térence Tchicknavorian : Membre de l’équipe de France de ski cross, il a participé aux JO d’hiver

Emy Durand : Elle a reçu le prix du civisme à Paris en 2023 et la médaille du mérite du Département

Christel Marchal : Vice-championne du monde de slalom en ski alpin en 2001 et membre des équipes de France de 1992 à 2006. A été sélectionnée aux JO d’hiver de Salt Lake City en 2002 et de Torino en 2006.

Adeline Billal : Vice-championne du monde de para triathlon en catégorie transplantés », pompier volontaire et maman d’un petit garçon.

Alain Boghossian : Ancien footballeur international, sélectionné en équipe de France de 1992 à 2002, porte le titre de champion du Monde 1998.

John Bouchery : 3e Championnat de France sprint France Juniors en Para Aviron Adapté à Vaire-sur-Marne octobre 2022 , 3ème au Championnat de France 500m et 2000m Para aviron adapté Indoor janvier 2023, Champion d'Europe par équipe Handi-Valide Indoor (relais mixte en handi-santé 4x500 m) janvier 2023

Illyes Erario, Champion de France Para Avion Adapté à Cazaubon en 2022

Eva Berger, Athlète spécialiste du sprint, qualifiée pour les JO d'été 2020 à Tokyo

Esther Baron, Championne d'Europe de Natation en 2029

Karim Guerfi, Boxeur avec 5 titres de Champion d'Europe de 2013 à 2021

Remplaçants

Sébastien Grosjean : Ancien joueur de tennis professionnel, a gagné la Coupe Davis avec l’équipe de France dont il a également été entraîneur (remplaçant).

Francis Leport : Ancien pisteur secouriste, ce battant se reconstruit et après une amputation, et se lance le défi de reprendre le vélo, la randonnée et le ski (remplaçant)

Anthony Pujades : Champion de France de Triathlon en 2016

Julien El Fares : Champion de cyclisme sur route