Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

"Il y a hélas des facteurs héréditaires" : l'hôpital de Martigues sensibilise aux risques de l'hypertension

Les professionnels de santé conseillent de contrôler sa tension une fois par an afin de ne pas laisser la maladie, qui peut avoir de graves conséquences, évoluer sans bruit.

Les professionnels de santé conseillent de contrôler sa tension une fois par an afin de ne pas laisser la maladie, qui peut avoir de graves conséquences, évoluer sans bruit.

Photo Archives Cyril SOLLIER

Martigues

Vendredi 17 mai, à l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension artérielle, le service de cardiologie du centre hospitalier de Martigues tiendra des stands d'information et de dépistage à la galerie marchande Auchan.

L'hypertension artérielle, que les professionnels de santé nomment plus brièvement HTA, et qui, comme son nom l'indique, se caractérise par une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins, est la maladie chronique la plus fréquente dans le monde.

Elle représente aussi le premier facteur de risque qui peut entraîner des problèmes vasculaires, pouvant donc favoriser AVC, infarctus du myocarde, insuffisance rénale... et même augmenter les risques d'Alzheimer. "L'hypertension est le premier facteur mondial de mortalité attribuable", résume Fatima Bouriche, cardiologue au centre hospitalier de Martigues.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour ces raisons, en plus de la journée mondiale du cœur fixée chaque année le 29 septembre, les instances internationales ont décidé de dédier le 17 mai à l'hypertension artérielle, que l'on peut combattre efficacement en amont.

Il vous reste 77% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter