Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Les limousines de Mathieu Allemand bientôt servies dans les cantines d'Avignon

Depuis près de quatre ans, le bœuf servi dans les cantines d’Avignon est issu de l’élevage bio de Mathieu Allemand à Montfrin, dans le Gard rhodanien.

Depuis près de quatre ans, le bœuf servi dans les cantines d’Avignon est issu de l’élevage bio de Mathieu Allemand à Montfrin, dans le Gard rhodanien.

Photo Alexandre Dimou

Avignon

À partir du 13 mai, le CFA boucherie de l’Université des métiers transformera les carcasses issues d’un proche élevage bio avant qu'elles ne soient mitonnées à la cuisine centrale de la ville.

Trouver des exploitants en circuit court, des produits de qualité et le plus souvent bio pour alimenter les cantines scolaires d’Avignon, voici la mission confiée par la maire Cécile Helle à Christian Rocci et Hugues Fortuna, respectivement conseiller municipal en charge de la restauration scolaire et directeur de la cuisine centrale. Chaque année, ce sont plus de 138 tonnes de produits bruts qui sont travaillés par les maîtres queux de la ville dont huit de viandes.

Jamais à court d’idées, le duo bat la campagne (au propre et au figuré) pour trouver ce qui conviendra le mieux aux attentes gustatives. "Nous calculons, nous réfléchissons, avançons pour que le meilleur se retrouve dans les assiettes et que les jeunes palais s’initient au goût", soulignait Christian Rocci en visite à l’élevage familial bio de Mathieu Allemand.

Il vous reste 82% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter