La Ville de Manosque est prête à célébrer les traditions provençales mais aussi l'Olympisme

Le vendredi 10 mai, la traditionnelle montée aux flambeaux à la Chapelle Toutes Aures se tiendra, avec un spectacle de feu "Les jeux pyrolympiques" (à partir de 21 h).

Le vendredi 10 mai, la traditionnelle montée aux flambeaux à la Chapelle Toutes Aures se tiendra, avec un spectacle de feu "Les jeux pyrolympiques" (à partir de 21 h).

Photo stéphane duclet.

Manosque

Du 9 au 13 mai prochain, la traditionnelle fête patronale de la Saint-Pancrace et le passage de la flamme olympique vont animer la ville. Deux événements qui plongeront les habitants dans un festival de réjouissances.

Quatre siècles que Manosque célèbre la fête de la Saint-Pancrace. Autant dire que la cité de Giono en a connu des mémorables au fil des années. Mais l'édition 2024 (9 au 13 mai) pourrait bien s'avérer des plus historiques.

La raison ? Le passage le samedi 11 mai de la flamme olympique. Un événement planétaire qui va permettre à la ville de rayonner à l'international, tout en mettant en valeur la fête patronale. "Cette année, nous avons saisi l'opportunité de mêler la fête de la Saint-Pancrace à cet événement exceptionnel, que l'on ne revivra plus de sitôt, en proposant des animations encore plus importantes et festives", confie Valérie Peisson, adjointe déléguée à l'attractivité du centre-ville.

"Nous comptons sur le civisme de chacun"

Lors de cette journée de samedi qui s'annonce inoubliable, la municipalité organise une Fête du Sport "Les travaux d'Osco" au boulodrome de la Rochette (de 14 h à 17 h). Des animations et démonstrations auront lieu également toute la journée aux quatre coins de la ville. Avant l'arrivée du relais de la Flamme aux alentours de 19 h 30. Le soir à 21 h 30, une grande parade olympique "Manosc'olympies" déambulera. Pour les commerçants, cet événement est une aubaine. "Cela amènera forcément plus de fréquentation et plus de visibilité pour les commerçants, explique Valérie Peisson. Nous comptons aussi sur eux pour accompagner cette belle fête en ayant des amplitudes d'ouverture plus importantes."

Mais si ce 11 mai s'annonce exceptionnel, les autres jours de la Saint-Pancrace seront tout aussi homériques. Dès le 9 mai et en fil rouge pendant ces cinq jours, la fête foraine sera présente au parc de Drouille.

Lors du premier soir des festivités, un feu d'artifice sera offert au public, également au parc de Drouille (21 h 30). Le vendredi 10 mai, la traditionnelle montée aux flambeaux à la Chapelle Toutes Aures se tiendra, avec un spectacle de feu "Les jeux pyrolympiques" (à partir de 21 h). Le samedi 11 et le dimanche 12 mai, une foire commerçante aura lieu de 9 h à 16 h sur la contre-allée Alphonse Daudet.

Pour clôturer en beauté le dimanche, le groupe Collectif Métissé propose un concert gratuit au parc de Drouille à 19 h. "C'est une chance d'accueillir le Collectif Métissé à Manosque, se réjouit l'adjointe au maire. Ils ont une popularité qui regroupe le public au-delà des générations, des genres et des goûts."

Une circulation réglementée

Pour faciliter la circulation, des navettes gratuites seront mises en place le samedi 11 mai. Concernant le stationnement, les parkings du centre-ville seront gratuits entre 2 et 3 heures. Au niveau de la sécurité, "depuis plusieurs mois, les questions de sécurité ont été traitées avec la plus grande attention par nos services de la police municipale, en étroite collaboration avec la police nationale, la préfecture et le comité d'organisation des Jeux olympiques", affirme Valérie Peisson.

À propos de la gestion des déchets qui avait posé problème lors du dernier événement majeur en octobre dernier, l'Halloween Festival, celle-ci "a bien entendu été anticipée, soutient-elle. Des rajouts de bacs à ordures ménagères et emballages seront ajoutés et les collectes amplifiées. Nous comptons aussi sur le civisme de chacun pour respecter les espaces publics en évitant de jeter les déchets au sol comme nous le constatons encore trop régulièrement."

Le "chaudron" de la Rochette en feu

Les festivités de la Saint-Pancrace vont connaître un supplément d'âme samedi 11 mai, grâce au passage de la flamme olympique qui viendra conclure, à Manosque, son périple à travers les Alpes-de-Haute-Provence.

Long de 3,2 km, le parcours démarrera à 18 h 45 au parking des Iscles, et fera le tour de ville, en passant bien évidemment par les portes de la Saunerie et du Soubeyran pour finalement arriver à 19 h 20 au parc de la Rochette avec l'allumage du chaudron dix minutes plus tard.

Un relais de seize personnes organisé au cordeau par la municipalité qui souhaite faire de cette journée, une véritable fête de l'olympisme : animations sportives de 14 h à 17 h au boulodrome de la Rochette ; démonstrations de sports freestyle au stade Jean-Salobert dès 16 h ; stands jeunesse et basket acrobatique dès 14 h 30 sur la place Docteur-Joubert ; ambiance musicale au parking des Iscles et porte de la Saunerie à partir de 17 h ; animations sport-santé dès 15 h sur la place de la Villette ; ateliers sportifs à partir de 16 h à l'école Saint-Lazare ; et concert par les élèves du conservatoire, à 18 h, à la porte du Soubeyran.

Dans la cité de Giono, la flamme sera notamment portée par Illyes Erario, prodige du para-aviron.