• À la Une

  • Société

  • Flamme olympique, pont du 8-Mai et de l'Ascension... des perturbations attendues sur les autoroutes de Provence

Flamme olympique, pont du 8-Mai et de l'Ascension... des perturbations attendues sur les autoroutes de Provence

Par Q.G.

Sur les grands axes de Provence comme dans les environs des grandes agglomérations, Vinci Autoroutes prévoit une circulation chargée, pour la semaine du 7 au 12 mai 2024. La faute au pont du 8 mai et de l'Ascension, notamment.

Sur les grands axes de Provence comme dans les environs des grandes agglomérations, Vinci Autoroutes prévoit une circulation chargée, pour la semaine du 7 au 12 mai 2024. La faute au pont du 8 mai et de l'Ascension, notamment.

Photo Illustration Bruno Souillard

Marseille - Aix-en-Provence - Avignon - Manosque

Avec le pont du 8-Mai et de l'Ascension, la circulation s'annonce chargée, du 7 au 12 mai, sur les autoroutes. D'autant plus autour de Marseille, où le départ de la flamme olympique devrait impacter certaines portions d'autoroutes, en fin de semaine. On fait le point.

C'est la semaine de tous les dangers, pour le trafic routier. Avec deux jours fériés, de nombreux Provençaux devraient faire le pont et profiter d'un long week-end, du mercredi 8 au dimanche 12 mai. Si bien qu'un chassé-croisé devrait se produire sur les grands axes autoroutiers, selon les prévisions de Vinci Autoroutes - principal concessionnaire dans la région - et de Bison Futé.

Une circulation "chargée" sur le pourtour méditerranéen

"Des pics de trafic sont attendus tout au long de la semaine et plus particulièrement mardi 7 mai, dans le sens des départs, en Île-de-France, dans la Vallée du Rhône et sur les principaux axes ce week-end", prévoit notamment Vinci. La société d'autoroutes estime que "le pourtour méditerranéen et la côte Atlantique connaîtront également, dans une moindre mesure, une circulation chargée, notamment autour ou en direction des grandes agglomérations".

De son côté, Bison Futé place toute la France en rouge, dans le sens des départs, mardi 7 mai. Signe d'une circulation "très difficile". La journée du mercredi 8 mai est quant à elle orange, tout comme le samedi 11 mai pour les retours. Enfin, dans le sens des retours, la journée du dimanche 12 mai est classée rouge, voire noire pour la partie nord-ouest du pays. Voici les autoroutes sur lesquelles des difficultés de circulation sont prévues :

  • sur l'A7 en direction de la Méditerranée, une "circulation très soutenue" est attendue dès le mardi 7 mai "à partir de 15 h et jusqu'à tard dans la nuit", puis mercredi 8 mai "dès 6 h et jusqu'en début de soirée", ainsi que dimanche 12 mai "au cours de l'après-midi"
  • sur l'A7 en direction de Lyon, "un trafic intense" est attendu par Vinci Autoroutes "dès vendredi 10 mai en milieu d'après-midi, puis samedi 11 mai entre 10 h et 21 h et dimanche 12 mai, dès 9 h et jusque tard dans la nuit". La société d'autoroutes s'attend par ailleurs à un pic de circulation sur cet axe "lundi 13 mai, autour de midi".
  • sur l'A9 entre Nîmes et Montpellier, la circulation sera "soutenue" mardi 7 mai entre 16 h et 20 h, puis mercredi 8 mai à partir de 8 h
  • sur l'A9 entre Montpellier et Nîmes, un pic de circulation est attendu de 11 h à midi le samedi 11 mai, "puis à partir de 14 h jusqu'en fin d'après-midi". Idem le dimanche 12 mai où un trafic important est attendu de 10 h à 22 h. "Il restera dense toute la soirée", prévoit Vinci.
  • autour des grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vinci Autoroutes estime que "le trafic se densifiera fortement le mardi 7 mai en fin d'après-midi, le mercredi 8 mai puis le dimanche 12 mai en soirée, lors des retours de week-end"

À Marseille, ces départs en week-end prolongé s'ajouteront à une circulation déjà compliquée. La faute au départ de la flamme olympique qui, autour de la cité phocéenne, devrait occasionner d'importantes difficultés sur les routes.

Des difficultés de circulation lors du départ de la flamme olympique

Ces difficultés devraient en particulier se produire en fin de semaine. Voici les autoroutes qui devraient être touchées par des difficultés de circulation selon Vinci, en lien avec le départ de la flamme :

  • l'A8, l'A57 et l'A50 le vendredi 10 mai, à hauteur des bretelles de sortie n° 35 (Brignoles) et n° 10 (Puget-Ville), ainsi que dans le secteur de Toulon
  • l'A51 le samedi 11 mai, à hauteur des bretelles de sortie n° 19 (Forcalquier), n° 21 (Digne-les-Bains) et n° 22 (Sisteron)
  • l'A54 le dimanche 12 mai "lors de la fermeture de la bretelle de sortie n° 3 (Arles)"
  • l'A50 et l'A52 le 12 mai "avec la fermeture de la sortie n° 8 (Cassis)", de 7 h à 10 h 30
  • l'A8 également le dimanche 12 mai "avec la fermeture de la sortie n° 30b (Aix Pont-de-l'Arc)", de 10 h à 12 h 30