Marseille : une balle perdue se loge dans le canapé d’une habitante et de ses deux enfants

Par L.D'A.

En patrouille dans le secteur, des équipes de la brigade anticriminalité sud ont soudainement aperçu un groupe de quatre personnes, probablement en lien avec un point de "deal", prendre la fuite à grandes enjambées.

En patrouille dans le secteur, des équipes de la brigade anticriminalité sud ont soudainement aperçu un groupe de quatre personnes, probablement en lien avec un point de "deal", prendre la fuite à grandes enjambées.

Photo illustration Valérie Vrel

Marseille

Samedi après-midi, des tirs ont atterri un immeuble de la Valbarelle et ont traversé l’appartement d’une habitante qui se trouvait avec ses deux enfants de 10 et 12 ans.

Le pire a miraculeusement été évité samedi après-midi à la Valbarelle, une cité ordinairement paisible du 11e arrondissement, à l’est de Marseille. En patrouille dans le secteur, des équipes de la brigade anticriminalité sud ont soudainement aperçu un groupe de quatre personnes, probablement en lien avec un point de "deal", prendre la fuite à grandes enjambées.

Dans un ordre qui reste à établir, les policiers auraient également entendu sept à huit détonations provenant des hauteurs de la résidence. Selon nos informations, confirmant celles de BFM Marseille, deux balles se sont plantées sur la façade d’un des bâtiments. Une première a traversé la vitre du hall d’entrée avant d’atterrir en bas des escaliers. Par chance, personne ne s’y trouvait au moment des coups de feu.

Plus angoissant encore : un second projectile a traversé la baie vitrée du logement d’une habitante, allongée sur son canapé, en compagnie de ses enfants de 10 et 12 ans, quand une balle a ricoché sur le mur de sa salle à manger avant de se loger dans son canapé. Aucun des occupants n’a été touché.

Mais cette scène rappellera forcément la mort de Socayna, une étudiante de 24 ans décédée en octobre 2023 après avoir reçu une balle perdue, alors qu’elle se trouvait dans la chambre de son appartement de la cité Saint-Thys (10e).

Deux douilles ont également été retrouvées par les policiers à proximité de l’immeuble, dans le jardin d’une crèche. Sur place, ils ont également découvert un sac contenant une arme blanche, une petite quantité de résine de cannabis et du matériel de conditionnement. Après avoir coursé un groupe, les fonctionnaires ont interpellé trois suspects, deux mineurs de 16 ans et un jeune majeur de 19 ans. Ils ont été placés en garde à vue.

Les policiers présents lors de cette opération estiment qu’ils se trouvaient sur la trajectoire des tirs et devraient porter plainte pour tentative d’homicide. Les investigations ont été confiées à la division de la criminalité territoriale.