Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

En Vaucluse, ces dévoués hissent des personnes en situation de handicap au sommet de monuments culturels

Par La Provence

Entre ateliers, jeux et visite du monument, une douzaine d’enfants ont passé une après-midi mémorable  au Fort Saint André de Villeneuve-lez-Avignon.

Entre ateliers, jeux et visite du monument, une douzaine d’enfants ont passé une après-midi mémorable au Fort Saint André de Villeneuve-lez-Avignon.

Photo J.M.-C.

Avignon

Depuis un an, dans la région, l'association Portez-moi pour un rêve, installée à Villeneuve-lez-Avignon, permet aux personnes en situation de handicap de découvrir, grâce à des soignants, monuments, musées, etc.

Ce jour-là à Villeneuve-lez-Avignon, depuis l’impressionnant portail d’entrée jusqu’au chemin de ronde, le fort Saint-André résonnait de rires joyeux. Ils étaient une douzaine à visiter ce monument qui surplombe la cité cardinalice du haut du Mont Andaon.

Si la découverte de la vie des nobles chevaliers et des gentes damoiselles émerveille régulièrement petits et grands, cette visite revêtait une tout autre dimension car c’était la première fois que ces enfants en situation de handicap moteur et sur fauteuil roulant y avaient accès. Et pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’entrer dans les sites patrimoniaux, touristiques et naturels ? Voilà le défi qu’une poignée de pompiers, ambulanciers, infirmières, aide-soignants, secouristes et sportifs ont décidé de relever.

Il vous reste 83% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter