PODCAST. "Une logique de narcoterrorisme" : découvrez l'épisode bonus de la première saison de "Cartel Nord"

"Cartel Nord" est un podcast en cinq saisons sur le trafic de drogue à Marseille, disponible sur toutes les plateformes d'écoute.

"Cartel Nord" est un podcast en cinq saisons sur le trafic de drogue à Marseille, disponible sur toutes les plateformes d'écoute.

Photo LP

Marseille

"Cartel Nord", un podcast La Provence. S1EBonus : À MARSEILLE, UN PROCUREUR FACE À LA GUERRE DES STUP'. Dans cet épisode bonus, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, décrypte à froid les nouveaux ressorts et les nouvelles méthodes du conflit de la Paternelle.

Avec près de 50 morts et plus de 110 blessés sur fond de trafic de stupéfiants en 2023, Marseille sombre dans l’ultra-violence. 80% de ces homicides ont une origine, une guerre entre deux clans de narcotrafiquants pour le contrôle du très juteux business de la drogue d’une toute petite cité des quartiers nord : la Paternelle.

Dans cet épisode bonus qui clôt la première saison de "Cartel Nord", le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, revient sur ce bilan "macabre". Il livre son analyse sur la lutte contre les narcotrafiquants et s'inquiète de "la perte de valeur" des personnes impliquées dans ce conflit de la Paternelle.

Écoutez l'épisode bonus de la première saison de Cartel Nord, le podcast sur le narcobanditisme à Marseille de La Provence

Pour vous abonner au podcast sur Spotify : https://open.spotify.com/show/4dSGIJDLvbHUCSj2osEFew

Pour vous abonner au podcast sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/cartel-nord/id1718516222

Pour vous abonner au podcast sur Deezer : https://deezer.page.link/F16Qk5t8sSEkrm3a6

Arrivé en poste mi-octobre, Nicolas Bessone a été directement immergé dans la "guerre" entre la DZ Mafia et le clan Yoda. Dans cet entretien, il analyse à froid les nouveaux ressorts de ce conflit, au premier rang desquels le changement dans les armes utilisées. "Quand vous utilisez un 9mm, Glock ou 11.43 vous ne faites pas les mêmes dégâts et ce n'est pas les mêmes objectifs que quand vous utilisez une kalachnikov et que vous rafalez", décrypte-t-il. Une nouvelle méthode qu'il associe à un "phénomène de dépersonnalisation" des auteurs.

Après un premier passage à Marseille comme vice-procureur entre 2004 et 2008, il confronte cette époque - celle de l'essor du narcobanditisme de cité - à l'actuelle où celui-ci est bien implanté. Il compare les nouveaux narcotrafiquants à des "commerçants très bien organisés" et se dit "frappé" par la "diversification de la marchandise".

Il met également l'accent sur l'action de la police face à ces deux clans. Une action qui a conduit à des records de saisies et de flagrants délits, "ce qui a permis de prévenir un certain nombre d'assassinats et de mettre hors d'état de nuire certaines équipes". Malgré ces résultats, il reste lucide sur le fait que cela "ne suffit pas" mais se félicite de la nomination nouvelle de magistrats à l'étranger, à Sainte-Lucie dans les Caraïbes pour lutter contre la livraison de la drogue en amont et à Dubaï pour tenter d'interpeller le "haut du spectre de ces organisations".

Cinq saisons pour raconter le trafic

Diffusée jusqu’au milieu de l'année prochaine, la série Cartel Nord raconte la réalité du trafic de drogue qui gangrène Marseille depuis des années. Avec 5 saisons, elle plongera les auditeurs au cœur de l’organisation d’un réseau de narcotrafiquants puis l’emmènera aux côtés de la police pour comprendre comme elle traque les réseaux pour les démanteler. Ensuite, le podcast offrira une immersion dans les couloirs de la justice afin de découvrir l’envers du décor de la lutte contre le narcobanditisme. Enfin, elle donnera la parole aux habitants, ces oubliés qui vivent sous l’emprise des points de deal.