Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Hub de l'éco d'Arles : les vraies questions que pose l'intelligence artificielle

Pour son cinquième rendez-vous, le Hub s'est réuni à La Bergerie, établissement géré par la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Pour son cinquième rendez-vous, le Hub s'est réuni à La Bergerie, établissement géré par la communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.

Photo DR

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

Arles

Les partenaires et invités du Hub de l'éco "La Provence" du Pays d'Arles se sont retrouvés à l'incubateur d'entreprises La Bergerie, à Fontvieille, pour débattre d'une révolution technologique qui n'est pas sans risques.

Il a commencé sa présentation en proposant un exemple d'article rédigé à partir d'informations données à l'oral et par le biais d'une vidéo. "Il y a quelques fautes, mais c'est déjà saisissant !", commente Julien Cantoni, animateur de l'incubateur d'entreprises La Bergerie, à Fontvieille, invité hier à introduire par son propos le Hub de l'éco La Provence du Pays d'Arles consacré à l'intelligence artificielle (IA). Sa démonstration initiale, qu'il a complétée par d'autres tout aussi bluffantes, en mode "image to text" ou "text to video", aura fait prendre conscience à l'auteur de ces lignes de la fragilité de sa situation professionnelle et de celle de ses collègues journalistes à l'heure de l'avènement de l'IA générative. Qui sait, d'ailleurs, si cette chronique n'a pas été créée par un robot ?

Rien que ce trait d'esprit devrait néanmoins convaincre le lecteur que le signataire de cet article en est bien l'auteur. Et qu'il a bien entendu Julien Cantoni dire que "l'intelligence artificielle générative chamboule les métiers du journalisme et de l'édition". Et ce, d'autant que la plupart des outils sur le marché sont "économiquement accessibles", voire d'utilisation libre grâce à l'open source. "La compétition est féroce, il y a des choses nouvelles tous les jours", a encore souligné Julien Cantoni, qui a également précisé à un auditoire concerné : "Pour les TPE (très petites entreprises), l'IA apporte beaucoup d'opportunités... et des menaces."

"Plus de méfiance que de confiance"

Les résultats d'une récente étude de la société Edelman montrent que "l'IA génère plus de méfiance que de confiance", son usage à des fins malveillantes, la réduction du contrôle humain qui l'accompagne, ainsi que la disparition d'emplois qu'elle risque irrémédiablement d'entraîner participant à sa mauvaise presse. "C'est un vrai sujet de démocratie", a reconnu l'animateur de La Bergerie, un lieu où "il existe quelque chose que l'intelligence artificielle ne remplacera pas, qui est l'intelligence collective !" "Ici, on travaille tous les jours avec de l'IA, mais on le fait avec discernement", a conclu Julien Cantoni avant que les partenaires et invités du Hub livrent un ressenti globalement circonspect sur une révolution technologique qui percute le réel.

Il vous reste 54% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter