• À la Une

  • OM

  • OM. Le déplacement à Reims reporté au 15 mai entre les deux dernières journées de Ligue 1

OM. Le déplacement à Reims reporté au 15 mai entre les deux dernières journées de Ligue 1

La dernière fois que Jordan Vérétout et l'OM se sont rendus à Reims, c'était le 19 mars 2023 pour une victoire (2-1). Mais on ignore encore quand ils y reviendront.

La dernière fois que Jordan Vérétout et l'OM se sont rendus à Reims, c'était le 19 mars 2023 pour une victoire (2-1). Mais on ignore encore quand ils y reviendront.

Photo Nicolas VALLAURI

Afin de préserver les chances marseillaises en demi-finale de coupe d'Europe (2 et 9 mai), le match de la 32e journée de Ligue 1, Reims-OM, se tiendra le mercredi 15 mai, entre les 33e et 34e levées du championnat.

C'est un peu la rançon de la gloire. En éliminant le Benfica Lisbonne à l'issue d'une soirée qui restera dans les annales, l'Olympique de Marseille a hérité d'une équation à deux inconnues dans son calendrier de fin de saison. Elle concernait le match qu'il devait disputer à Reims le week-end des 4 et 5 mai, pour le compte de la 32e et antépénultième journée de Ligue 1.

Après la tenue du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) ce vendredi, la rencontre aura finalement lieu entre les 33 et 34e journées, le mercredi 15 mai à 21h, indique la LFP dans un communiqué. Il en est de même pour PSG-Nice. Explications.

Un report pour mieux préparer la demie retour, comme pour les quarts

Inconnue N.1 : en octroyant une fleur aux clubs français encore en course en quarts de finale de coupe d'Europe (Paris, Marseille, Lille), la Ligue de football professionnel (LFP) a ouvert la boîte de Pandore. Le week-end dernier, ni le PSG, ni l'OM, ni le LOSC n'avaient disputé leur match de la 29e journée, située entre les quarts de finale aller et retour de coupe d'Europe, histoire que ces trois clubs soient pleinement concentrés sur leurs échéances continentales. Ils mettront leur calendrier à jour ce mercredi.

Si elle l'a fait pour des quarts de finale, pourquoi la LFP n'aurait-elle pas pris pas la même décision pour des rendez-vous encore plus importants ? Lille étant désormais éliminé de Ligue Europa Conférence (par Aston Villa) depuis jeudi soir, le problème ne concernait plus que le PSG et l'OM. Entre leurs demi-finales respectives (1er et 7 mai pour l'un, 2 et 9 mai pour l'autre) se tient la 32e journée de championnat. Pour les Marseillais, il s'agissait de se déplacer à Reims, un adversaire "direct".

L'hypothèse du 5 mai était de toute façon inenvisageable

Inconnue N.2 : l'OM, qui accueillera l'Atalanta Bergame jeudi 2 mai en demi-finale aller, ne pouvait pas jouer en championnat avant... le dimanche 5 mai. En effet, le règlement du championnat prévoit que "la programmation des rencontres d’un club doit respecter un délai de deux jours calendaires révolus entre deux matchs consécutifs". Or, le 5 mai marque l'anniversaire de la catastrophe de Furiani. L'effondrement d'une tribune au stade Armand-Cesari, à quelques minutes d'une demi-finale de coupe de France entre Bastia et l'OM, avait fait 19 morts et 2357 blessés en 1992. Depuis le 14 octobre 2021, et la décision du Parlement de sanctuariser le 5 mai, il est interdit d'organiser un match professionnel français à cette date.

Il ne restait donc que peu de possibilités pour jouer ce Reims-OM : soit le lundi 6 mai (à seulement trois jours de la demi-finale retour à Bergame), soit le mercredi 15 mai, entre l'avant-dernière et la dernière journée de Ligue 1. Ce qui ne se fait généralement pas, pour des raisons d'équité. "En règle générale, sous réserve d’assurer le respect de l’équité et de l’intégrité de la compétition, (la commission des compétitions) fixera les matchs retour remis ou à rejouer à la 1ère date disponible et avant les deux dernières journées de championnat", stipule le règlement.

L'avant-dernière journée décalée au dimanche 12 mai

Plus tôt dans la journée, la LFP avait d'ailleurs annoncé modifier une autre partie de son calendrier. La 33e et avant-dernière journée de Ligue 1 aura lieu le dimanche 12 mai (21h), et non le samedi 11 mai. Une conséquence directe de la qualification olympienne en demi-finale de C3. Sans quoi, les Marseillais auraient eu moins de 48 heures de repos entre leur déplacement en Italie et la réception de Lorient, ou auraient joué 24 heures après les autres équipes. Or, il est de tradition que les deux dernières journées du championnat se jouent en multiplex (tous les matches le même jour, à la même heure). Une fois encore, pour des raisons d'équité. Ce ne sera finalement pas le cas, puisque pour adoucir l'enchaînement des équipes concernées, Brest - Reims et Nice - Le Have, rencontres de l'avant-dernière journée de Ligue 1, ont été avancées au vendredi 10 mai.

Reims était pour "un report général" de la journée

Ce vendredi après-midi, le conseil d'administration de la Ligue a donc proposé le report de la rencontre entre les 33e et 34e journées de Ligue 1. Elle en a le droit, quitte à faire une entorse à la tradition en raison de "l'intérêt supérieur du football français". Coincé entre une journée prévue le dimanche et une autre prévue le samedi d'après, le match ne peut avoir lieu qu'à la date du mercredi 15 mai.

"Je comprends qu’il faut privilégier les équipes françaises encore en Coupe d’Europe mais à ce moment-là, il faut décaler toute la journée de Ligue 1, comme ça tout le monde a le même calendrier et joue les mêmes matches au même moment", avait répondu un peu plus tôt l'entraîneur rémois, Will Still, ce vendredi en conférence de presse. Il n'empêche, même s'il est d'usage que le club adverse donne son accord, qu'il ne peut s'opposer à une décision de la LFP.

Après la réponse à ce casse-tête de planning, une autre question, certes un peu hâtive, se pose déjà : que se passera-t-il si l'OM devait se qualifier pour la finale de la Ligue Europa, prévue le 22 mai à Dublin ? Sachant qu'un report général de la 34e journée est difficile envisageable au 25 mai... date de la finale de la coupe de France à Lille, entre le PSG et Lyon.

Le calendrier de l'OM

  • Dimanche 21 avril : Ligue 1, 30e journée Toulouse - OM (19h, Prime Video)
  • Mercredi 24 avril : Ligue 1, 29e journée, OM - Nice (21h, Canal + Foot, Canal + Sport 360)
  • Dimanche 28 avril : Ligue 1, 31e journée, OM - Lens (21h, Prime Video)
  • Jeudi 2 mai : Ligue Europa, demi-finale aller, OM - Atalanta (21h)
  • Jeudi 9 mai : Ligue Europa, demi-finale retour, Atalanta - OM (21h)
  • Dimanche 12 mai : Ligue 1, 33e journée, OM - Lorient (21h, Prime Video)
  • Mercredi 15 mai : Ligue 1, 32e journée, Reims - OM (21h)
  • Samedi 18 mai : Ligue 1, 34e et dernière journée, Le Havre - OM (21h, Prime Video)
  • Mercredi 22 mai (sous réserve de qualification) : Ligue Europa, finale

Pas de "couplé" avec la Gambardella

Conséquence de ce report : Reims-OM ne se jouera pas le même jour que la demi-finale de coupe Gambardella... entre Reims et l'OM. Le club champenois rêvait de coupler ces deux affiches le même au jour au stade Delaune, mais il aurait fallu pour cela que l'OM ne se qualifie pas pour les demi-finales de la Ligue Europa et donc qu'il soit programmé samedi 4 mai. Finalement, la rencontre des minots, dernière marche avant une éventuelle finale à Lille le 25 mai, aura lieu au centre d'entraînement du Stade de Reims, un "choix sportif" qui traduit surtout la volonté de ne pas se retrouver avec trop de supporters de l'OM autour du terrain...