• À la Une

  • Société

  • Aéroport Marseille-Provence : plusieurs vols déroutés après une panne technique dans la nuit

Aéroport Marseille-Provence : plusieurs vols déroutés après une panne technique dans la nuit

L'Aéroport Marseille- Provence estime que sa ponctualité est honorable, 
et à mettre en relation avec sa progression cette année.

L'Aéroport Marseille- Provence.

Photo Valérie Vrel

Plusieurs passagers à destination de l'aéroport Marseille-Provence ont vécu des désagréments dans la nuit de jeudi à vendredi. Après à une panne, les avions n'ont pas pu atterrir entre minuit et 2h du matin et les arrivées prévues ont été détournées vers Nice ou Toulouse.

Dans l'aviation, les pannes peuvent avoir des conséquences désagréables pour les voyageurs. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 5 vols à destination de l'aéroport Marseille-Provence (AMP) ont été déroutés et des départs ont été retardés. 

En cause : une "panne", nous explique l'aéroport. "Il y a eu une intervention sur le réseau électrique, ce qui a provoqué la coupure de la liaison météo avec la tour", précise AMP. Sans informations sur la météo, "ils ont préféré couper le terrain" pour éviter tout incident. 

L'aéroport Marseille-Provence précise que la panne a duré de 0h30 jusqu'à 2h30 du matin, environ, avant de pouvoir reprendre une activité usuelle. Au niveau des arrivées, 4 vols ont été déroutés vers Nice, l'un d'entre eux a finalement pu atterrir à Marseille un peu plus tard que prévu. Un vol Volotea, au départ de Sétif en Algérie, à quant à lui dû atterrir à Toulouse à 2h du matin. 

"Je n'ai pas dormi de la nuit"

Une déconvenue pour les passagers à laquelle s'ajoute un manque de communication de la part de la compagnie aérienne. Bien qu'ils aient obtenu des bouteilles d'eau, des lits de camp et une carte pour payer le petit-déjeuner, ils reprochent à Volotea de les avoir "abandonnés" durant plusieurs heures. De l'atterrissage jusqu'à 7h30, plus précisément. Heure à laquelle on leur a annoncé que des cars allaient être affrétés pour les ramener à Marseille.

"On est épuisés ! Personne de Volotea n'est venu nous voir, il n'y avait aucune communication. C'est du délire !", s'irrite Marisa, l'une des passagères de ce vol. "N'importe quel dédommagement ne sera pas à la hauteur", poursuit-elle.

Même son de cloche du côté de la fille d'une passagère âgée de 77 ans, diabétique. "Je l'ai eu au téléphone à 5h du matin, elle tremblait et n'était pas bien. Je n'ai pas dormi de la nuit...", confie Sameh, inquiète pour sa mère. Contactée, la compagnie Volotea n'a pas encore donné suite à nos sollicitations.

Concernant les départs, un vol vers Djerba qui était prévu à 22h40 a dû être reporté à ce vendredi vers les 6h30. De nombreux trajets ont dû être retardés à cause de cette panne.

À cette heure, le trafic aérien au départ et à l'arrivée de Marseille est revenu à la normale, nous assure l'aéroport.