• À la Une

  • Économie

  • Peugeot 208, Tesla Model Y, Twingo... les ventes de voitures électriques stagnent en Provence

Peugeot 208, Tesla Model Y, Twingo... les ventes de voitures électriques stagnent en Provence

La Peugeot e-208 est le modèle de voiture électrique le plus vendu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en mars. Proposé à moins de 100€, ce modèle a été plébiscité dans le dispositif gouvernemental de "leasing social".

La Peugeot e-208 est le modèle de voiture électrique le plus vendu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en mars. Proposé à moins de 100€, ce modèle a été plébiscité dans le dispositif gouvernemental de "leasing social".

Photo Franck Pennant

Les ventes de voitures électriques sont à la baisse, en Europe, par rapport à 2023. La tendance ne s'observe pas vraiment en France où elles connaissent une hausse de 11%, de mars 2023 à mars 2024. Mais en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les immatriculations stagnent.

C'est maintenant avéré : à l'échelle de l'Europe, la voiture électrique a du mal à séduire les acheteurs de voitures neuves. Selon des données communiquées par l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), ces modèles ont représenté 13% de part de marché, en mars, sur le Vieux Continent. Soit moins que les 14,6% enregistrés au terme de l'année 2023.

Ce bilan européen en demi-teinte est notamment causé par la fin du bonus écologique en Allemagne. En France, l'aide financière à l'achat d'un véhicule électrique a diminué de 1 000€ pour les ménages les plus aisés, mais reste toujours en vigueur. Si bien que le marché de la voiture électrique semble moins en difficulté.

Seulement 2% de hausse des ventes en un an

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les voitures électriques ont ainsi représenté 26% du marché du neuf, en mars, soit 3 376 immatriculations selon les données du cabinet AAA Data. La tendance est plutôt à la stagnation, puisque cela représente une hausse de seulement 2%, sur un an. À l'échelle de la France, la hausse est plus forte. L'électrique a connu une hausse de 11% de ses ventes en mars. Mais cette motorisation représente 19% du marché, avec 33 981 véhicules immatriculés.

Dans la région comme partout dans l'Hexagone, ce sont plutôt les voitures hybrides, qui séduisent les acheteurs. Permettant de rouler à faible allure en mode électrique, voire parfois de parcourir quelques dizaines de kilomètres sans faire appel au moteur essence, ces modèles se veulent plus polyvalents que les électriques. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, toujours selon AAA Data, l'hybride représente 34% du marché. Le chiffre est en hausse de 9% par rapport à mars 2023. En France, l'hybride, c'est 37% du marché, et une hausse de 23% des immatriculations sur un an.

Alors que les immatriculations de voitures neuves se tournent donc vers les modèles électrifiés, les motorisations purement thermiques en pâtissent. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les ventes de voitures essence ont connu une baisse de 25%, de mars 2023 à mars 2024. Les modèles diesel - déjà boudés l'an dernier - ont vu leur part de marché fondre de 28%. Les deux motorisations représentent respectivement 30 et 6% du marché régional. Toutes motorisations confondues, le marché connaît un recul de 8% en mars, par rapport à l'année précédente.

Plusieurs voitures du "leasing social" sont les plus vendues

Difficile de ne pas considérer le "leasing social" comme sauveur des immatriculations de voitures électriques en France et en Provence. Permettant de louer une voiture électrique pour environ 100€ par mois, sous conditions de revenus, ce dispositif gouvernemental a permis l'immatriculation de 50 000 véhicules depuis le début de l'année.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, plusieurs modèles éligibles à ce leasing trustent ainsi le classement des voitures électriques les plus vendues. En mars, c'est la Peugeot 208 électrique qui arrive en tête, avec 378 immatriculations dans la région. Elle est suivie par la Renault Twingo E-Tech, dont le constructeur a voulu écouler les stocks avec une offre à 40€ par mois. 359 exemplaires immatriculés en mars. D'autres véhicules issus du "leasing social" se retrouvent plus bas dans le classement, comme la Fiat 500 électrique (257 immatriculations), le Peugeot e-2008 (230 immatriculations), ainsi que la Renault Megane E-Tech (198 immatriculations).

Les ventes issues du dispositif pourraient s'étaler tout au long de l'année, en fonction des dates de livraison. Dans nos contrées, le marché pourrait enfin voir une embellie d'ici la fin d'année, avec la sortie de modèles attendus, comme la Renault 5 électrique et la Citroën ë-C3.