Comment choisir son aspirateur de chantier ?

Comment choisir son aspirateur de chantier ?

Comment choisir son aspirateur de chantier ?

Shutterstock

La rédaction n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

Pour nettoyer un chantier, un aspirateur classique ne suffit pas. Pour travailler efficacement, nous vous recommandons d’opter pour un appareil spécifique. Voici quelques conseils pour bien choisir votre aspirateur de chantier.

L’aspirateur de chantier est capable de tout aspirer. Puissant, il capture de grandes quantités :

  • De poussière.
  • De gravats.
  • De liquides.

Son usage est très polyvalent. Il simplifie le nettoyage de toutes les surfaces lors de travaux de rénovation ou d’aménagement. Pour s’équiper d’un modèle performant, adapté à vos attentes, certains critères ont leur importance.

  • Capacité de la cuve.
  • Système de filtration.
  • Simplicité d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un aspirateur de chantier ?

L’aspirateur de chantier se distingue par :

  • Sa puissance d’aspiration.
  • Sa capacité à collecter tous types de résidus.

Il s’utilise sur une multitude de surfaces, des supports bruts lors de projets de rénovation par exemple.

Il est idéal pour aspirer de la poussière en grande quantité. Il s’utilise sur de petits gravats ou des liquides. Certains modèles sont conçus pour aspirer des copeaux de bois ou de la cendre.

Commander dès maintenant

Les critères pour bien choisir son aspirateur de chantier

Adapté aux environnements difficiles, l’aspirateur de chantier vous offre beaucoup de polyvalence. C’est par exemple le cas du modèle eau et poussière WD2 Plus de la marque Kärcher. Comme tous les appareils de qualité, il coche tous les critères d’un aspirateur performant.

Commander dès maintenant

Capacité de la cuve en fonction de l’utilisation

Le volume de cuve doit être en adéquation avec vos besoins. Si vous prévoyez de nettoyer une vaste surface ou d’aspirer de gros gravats, il est intéressant de privilégier un modèle de grande contenance (plus de 5 L). Dans le cas contraire, vous risquez de devoir régulièrement vous interrompre pour le vider. Le modèle Kärcher propose un réservoir d’une contenance de 15 L. Cette capacité offre beaucoup de confort lors de l’utilisation.

Prise en compte de la puissance et la dépression

La puissance d’aspiration est un autre des critères principaux. Elle détermine l’efficacité de l’appareil. Il en est de même pour la dépression de l’aspirateur de chantier. Ces deux valeurs doivent être comparables pour garantir les performances de l’aspirateur. Particulièrement important pour aspirer des résidus lourds ou des liquides.

La qualité du système de filtration

L’aspirateur de chantier collecte beaucoup de poussière lors de son utilisation. Pour éviter de disperser des allergènes ou des particules aux alentours, il est équipé d’un ou plusieurs filtres. Ce type de système est indispensable pour limiter les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires. Sur le modèle eau et poussières de la marque Kärcher, un filtre cartouche est prévu.

Facilité de nettoyage, d’entretien et d’utilisation

Après avoir été utilisé, l’aspirateur de chantier doit être nettoyé. Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons de vous équiper d’un appareil facile à entretenir. C’est le cas avec les modèles équipés d’un sac de collecte. Il vous suffit de le retirer puis de le jeter. L’intérieur de la cuve est isolé des salissures.

En matière d’utilisation, la simplicité est un atout. Ce type d’aspirateur doit vous permettre de gagner du temps lors d’un grand nettoyage. Les commandes intuitives sont non négligeables.

Choix d’un modèle mobile et ergonomique

Il n’est pas rare d’avoir à déplacer l’aspirateur de chantier pour nettoyer un chantier. En optant pour un modèle maniable, doté d’une poignée ergonomique, vous gagnez en praticité. Pensez à vérifier la solidité de ses roues pour faciliter sa manipulation.

Les plus d’un aspirateur de chantier faisant la différence

Les modèles d’aspirateur de chantier haut de gamme sont puissants. Ils se distinguent des modèles premiers prix par la présence de certaines fonctionnalités ou accessoires :

  • Le système de décolmatage du filtre. Il permet d’ôter toutes les poussières à la surface de cet équipement via une simple commande. Vous préservez sa durée de vie et facilitez l’entretien de l’appareil.
  • Certains modèles prévoient une prise pour relier un outil portatif. En fixant le flexible d’une ponceuse par exemple, vous capturez immédiatement les poussières. Elles n’envahissent pas le chantier.
  • S’il dispose d’un système de soufflerie, l’aspirateur de chantier parvient à disperser les dépôts dans des zones impossibles d’accès.
  • La présence d’un préfiltre évite d’encrasser rapidement le système de filtration interne.

FAQ

Pourquoi se procurer un aspirateur de chantier ?

Il est impossible d’utiliser un aspirateur domestique sur un chantier au risque de l’endommager. Pour aspirer une grande quantité :

  • De poussière.
  • De liquides.
  • De gros dépôts.

Vous devez privilégier un aspirateur professionnel de chantier.

Que peut aspirer un aspirateur de chantier ?

L’aspirateur de chantier est doté d’une grande puissance. Il est capable d’aspirer toutes sortes de salissures ou de débris. C’est le cas :

  • De la poussière.
  • Des copeaux de bois.
  • De la cendre.
  • De liquides.
  • De gravats.
  • De résidus de construction.
Commander dès maintenant

La puissance, la grande capacité de sa cuve comme sa polyvalence font de l’aspirateur de chantier un équipement indispensable pour de nombreux foyers. Utile lors de projets de rénovation, il permet de répondre à des usages quotidiens comme la collecte des cendres de la cheminée, le nettoyage des tapis ou de la terrasse.

Les tarifs mentionnés sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Certains liens peuvent être tracés et générer une commission pour La Provence.