Festival de Cannes : le studio d’animation japonais Ghibli recevra une Palme d’or d’honneur

Par La Provence (avec AFP)

Le garçon et le héron, dernier chef d'œuvre du Studio Ghibli.

Le garçon et le héron, dernier chef d'œuvre du Studio Ghibli.

Photo Le Studio Ghibli

Le mythique studio d’animation japonais Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki, recevra une palme d'or d'honneur lors du 77e Festival de Cannes en mai. Les organisateurs l’ont officiellement annoncé mercredi 17 avril.

C’est une nouvelle va ravir les fans du studio Ghibli. Après avoir été bercés par les films "Princesse Mononoké", "Le Voyage de Chihiro" ou dernièrement "Le Garçon et le Héron", ils auront la chance de voir le studio d’animation japonais recevoir une palme d’or d’honneur, lors de la cérémonie du prochain Festival de Cannes.


En mai prochain, le plus célèbre des festivals de cinéma au monde va donc déroger à sa règle. Car ce prix d’honneur ne va pas seulement récompenser le réalisateur Hayao Miyazaki, mais bien l’ensemble du studio Ghibli. Une récompense collective pour le studio, qui a contribué à rendre ses lettres de noblesse au genre de l’animation depuis quarante ans, grâce à ses chef d'œuvres. Toshio Suzuki, célèbre figure du studio et producteur âgé de 75 ans, s’est dit "vraiment honoré et heureux", à l’annonce de cette distinction.


Iris Knobloch et Thierry Frémaux qui sont à la tête du Festival de Cannes se sont exprimés dans un communiqué le mercredi 17 avril : "Comme toutes les icônes du cinéma, (les personnages de ces films) peuplent nos imaginaires d'univers foisonnants et colorés et de récits sensibles et engagés. Avec Ghibli, le cinéma d'animation japonais se vit comme l'une des grandes aventures de la cinéphilie, entre tradition et modernité".

Pour rappel, le dernier film du studio "Le Garçon et le Héron" réalisé par Hayao Miyazaki a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation cette année. La seconde statuette, après le sacre de "Le Voyage de Chihiro" en 2003.

Une autre palme d’or d’honneur devrait être remise pendant le festival (14-25 mai) à une autre figure de la culture populaire et du cinéma : George Lucas. Le père de la saga Star Wars, sera lui aussi récompensé.