VIDÉO. De guetteur à gérant d'un point de deal, l'ex-trafiquant raconte son parcours dans "Cartel Nord"

Marseille

CARTEL NORD. Dans les deux premiers épisodes de la deuxième saison de notre podcast, nous avons enregistré un témoignage rare : celui d’un ancien caïd des quartiers Nord. Extraits.

Prévenir de l'arrivée de la police est souvent le premier pas dans l'engrenage du trafic de drogue. Placé à des endroits stratégiques du quartier, ils "guettent", "font le Arah", le cri d’alerte de l’arrivée des policiers.

À 15 ans, notre témoin - désormais sorti du système - tombe dans le piège. "Tu ne bouges pas et tu restes à l’affût. Quand il y a la police, tu préviens le charbonneur (le vendeur, NDLR) pour qu’il détale." Un poste ingrat, au plus bas de l’échelle, qu’il prend très au sérieux. "C’est toi le responsable si tu n’as pas prévenu et qu’il se fait attraper. Donc c’est une responsabilité quand même."

Une responsabilité qu’il mesure rapidement quand l’un de ses "collègues" rate un "Arah". "Il y en a un qui s’est fait planter et il est mort. C’était accidentel, en vrai. Ils ne voulaient pas forcément le tuer. C’est malheureux mais c’est comme ça".

Après avoir occupé ce "poste" pendant une petite année, à gagner "entre 60 euros pour un mi-temps et 120 euros pour un temps plein" par jour travaillé, il en veut plus. Il se met à vendre ses "premières barrettes" de shit pour son compte.

Mais le véritable tournant vient quelques années plus tard, autour de ses 22 ans, quand il décide de structurer son business et de "monter une équipe".

Retrouvez la deuxième partie de son témoignage ce mercredi 13 mars dans l'épisode 2 : Confessions d'un ex-trafiquant, partie 2.